La crèche collective
La direction d’une crèche collective est prise en charge par une puéricultrice diplômée, ainsi qu’un personnel tout autant qualifié. Une surveillance du service départemental de la protection maternelle et infantile (PMI) est présente.
Ce service est administré par un gestionnaire privé ou une collectivité territoriale.
Dans le même fonctionnement que la crèche collective on trouve des minis crèches (celles-ci accueilleront moins d’enfants qu’une crèche ordinaire) ou des macros crèches (ces crèches prennent en charge pas plus de 10 enfants).
La crèche parentale
Si des parents ont pour but de créer une crèche parentale il faudra qu’ils prennent contact avec le centre de protection maternelle et infantile. Le principe de la crèche parentale est simple, se sont les parents qui la dirigent, ils participent donc à la garde de leurs enfants mais sont accompagnés obligatoirement d’un professionnel. Les parents ont le droit de choisir la personne qualifiée accompagnant. L’endroit où est gardé l’enfant doit respecter les règles de sécurité pour le bon développement de celui-ci. Ce type de crèche est sous l’autorité de la PMI.Le fonctionnement de cette crèche peut permettre aux enfants handicapés d’être accueillis dans un endroit convivial près de chez eux.
La crèche familiale
La prise en charge de la crèche familiale est faite par des assistantes maternelles agrées. Par contre elle est sous la responsabilité de plusieurs puéricultrices. Celles-ci sont toujours accompagnées de professionnels comme des médecins ou des puéricultrices. Une limite est fixée pour la garde d’enfant (4 au maximum) qui seront accueillis au domicile de l’assistant maternel mais sont emmenés une à deux fois par semaine en crèche familiale.
Comme les crèches collectives ce service est administré par un gestionnaire privé ou une collectivité territoriale.
Dans une crèche familiale les parents ne sont pas employeurs de l’assistant maternel, cela leur évite les formalités administratives qu’ils auraient pour l’emploi direct d’un professionnel.
C’est le gestionnaire de la crèche qui versera le salaire de l’assistant maternel.
Si des parents choisissent une crèche familiale et une garde d’enfant à domicile, il faut se renseigner auprès de la caf pour les informations sur le cumul du complément de libre choix du mode de garde de la Paje.
La crèche d’entreprise
Dans une crèche d’entreprise les enfants sont pris en charge par des professionnels qualifiés. Les enfants en questions sont ceux du personnel d’établissements publics ou d’entreprise, les services de ces crèches peuvent aussi être proposées aux familles du secteur. Les enfants sont gardés soit dans des locaux de l’entreprise (qui respectent les règles de sécurité) soit à proximité de celle-ci. Les horaires sont faits pour arranger le personnel et peuvent être modulables.