6 bonnes raisons de laisser votre enfant jouer au football américain

Se demander si vous devez laisser votre enfant jouer au football peut être une décision difficile. Vous pouvez être extrêmement hésitant car vous savez que les enfants qui pratiquent ce sport courent des risques de commotion. Par exemple, une étude a identifié 17 joueurs qui ont subi des modifications cérébrales après une seule saison de football dans une seule école. Si l'on ajoute à cela le risque d'autres lésions corporelles, il est facile de comprendre pourquoi tant de parents disent non à leurs enfants lorsqu'ils demandent à jouer au football. Mais ne dites pas non sans connaître d'abord les raisons pour lesquelles vous devriez dire oui ! Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez penser à laisser votre enfant jouer au football après tout.

Le jeu est plus sûr que jamais

Il est vrai que les commotions cérébrales sont une possibilité lorsque les enfants jouent au football. Cependant, elles sont beaucoup moins probables aujourd'hui qu'il y a dix ans. En effet, nous en savons plus sur les causes des commotions cérébrales, nous pouvons les identifier avec plus de précision et le sport prend des mesures pour les prévenir. Le football est aujourd'hui plus sûr qu'il ne l'a jamais été. Voici quelques-unes des mesures de sécurité en place aujourd'hui :

  • Des casques plus sûrs qui répondent à des normes précises
  • D'autres équipements tels que les tours de cou rembourrés, les protège-avant-bras et les gilets pare-balles sont la norme
  • Des examens médicaux sportifs sont requis avant de jouer


Avant de laisser votre enfant rejoindre l'équipe, assurez-vous que l'entraîneur pratique des techniques d'entraînement sûres et encourage le jeu en toute sécurité. Cela signifie qu'il faut limiter le nombre de contacts pendant l'entraînement, exiger que les joueurs s'étirent avant et après l'entraînement et insister pour que tous les joueurs portent l'équipement approprié à tout moment. Lorsque vous prenez le temps de faire des recherches sur l'équipe de votre enfant, cela vous apportera une plus grande tranquillité d'esprit que votre enfant joue en toute sécurité.

C'est une bonne forme d'exercice

Il est de plus en plus difficile pour les enfants de faire de l'exercice de nos jours. Avec les jeux vidéo, les tablettes et les téléphones portables, de nombreux enfants passent des heures à regarder un écran au lieu de bouger leur corps. La pratique d'un sport, comme le football, peut aider. Elle encourage les enfants à sortir de chez eux et à bouger leur corps presque tous les jours. Grâce à des exercices d'étirement, d'échauffement et de récupération appropriés, ils apprennent également à faire de l'exercice de la bonne manière. Il a également l'avantage d'encourager les enfants à aller dehors. L'exercice régulier peut garder vos enfants en bonne santé, mais il peut aussi améliorer leur santé mentale. Faire de l'exercice régulièrement et passer du temps à l'extérieur peut aider les enfants à se sentir plus heureux.

C'est une excellente façon de se faire des amis

Se faire des amis n'est pas toujours facile. C'est en partie parce que le simple fait d'aller en classe ne suffit pas. Les enfants doivent avoir des occasions d'interagir et de jouer les uns avec les autres, et c'est là que le sport entre en jeu ! En jouant au football, votre enfant va fréquenter les mêmes enfants encore et encore. L'exposition répétée est l'étape idéale pour que les enfants se fassent des amis. Ajoutez à cela le fait qu'ils ont un objectif commun et des expériences similaires dont ils peuvent parler à leurs pairs et vous constaterez que votre enfant autrefois timide a plus d'amis que jamais.

On apprend à gérer la défaite et la victoire

Il y a peu de choses plus épanouissantes que de vivre une victoire. Jouer au football donne aux enfants la chance de ressentir cette puissante émotion ! Une fois qu'ils en ont fait l'expérience, cela peut encourager votre enfant à s'efforcer de répéter ce sentiment sur le terrain, mais cela peut aussi lui permettre de connaître le succès en classe. La capacité du football à faire affronter la défaite à votre enfant est tout aussi importante. Bien que la défaite soit une chose que la plupart des enfants et des adultes préfèrent éviter, elle contribue en fait à élever des enfants plus courageux. Elle donne à votre enfant l'occasion de travailler sur des émotions difficiles afin qu'il soit plus facile de les gérer plus tard à l'âge adulte, elle peut l'encourager à travailler plus dur et elle peut donner à la victoire un caractère plus spécial. Sans oublier que cela les aide à développer un bon esprit sportif !

C'est une bonne occupation

Les enfants se comportent mal pour des raisons intéressantes. Les plus jeunes peuvent mal se comporter parce qu'ils ont l'impression de ne pas recevoir assez d'attention de la part des adultes, tandis que les enfants plus âgés peuvent agir simplement parce qu'ils cherchent quelque chose à faire. Occuper votre enfant avec le football peut l'aider ! En jouant dans une équipe, votre enfant peut obtenir l'attention dont il a besoin de la part de ses camarades et de son entraîneur. Il a également quelque chose à faire après l'école, ce qui réduit les risques d'ennuis. Cela peut également contribuer à les maintenir impliqués après la saison de football. Non seulement votre enfant aura de nouveaux amis avec lesquels il voudra passer du temps pendant les mois d'hiver et de printemps, mais de nombreux joueurs sont encouragés à pratiquer d'autres sports en vue de la prochaine saison de football. Vous pourriez constater que non seulement votre enfant veut jouer au football, mais qu'il veut aussi s'impliquer dans la natation, l'athlétisme ou la lutte !

C'est très amusant !

Bien que plusieurs de ces points puissent vous convaincre de donner une chance à votre enfant sur le terrain, ils peuvent ne pas l'encourager à jouer au football s'il est indécis. Il est important de se concentrer sur le fait que c'est tout simplement très amusant ! Le football est avant tout un jeu auquel les enfants peuvent jouer avec leurs amis. Il leur donne quelque chose à faire les vendredis soirs d'automne, il peut être très amusant de participer à des rivalités avec d'autres écoles et il peut ouvrir d'autres possibilités amusantes à l'avenir. Sans parler de l'excitation que de nombreux joueurs ressentent à l'approche du grand match !


Il est important d'être prudent si votre enfant exprime son intérêt pour le football ou si vous vous demandez si c'est le bon sport à recommander à votre enfant qui s'ennuie. Mesurez bien les risques de commotions et de blessures, mais n'oubliez pas de penser aussi aux aspects positifs de ce sport ! Lorsqu'il est abordé avec prudence, le football peut être un sport amusant et sûr pour votre enfant.