Comment mieux comprendre son enfant ?

Comprendre son enfant est un art. L’enfance est la période pendant laquelle ce dernier va vivre une variété de comportement, de personnalité, de philosophie, de caractère, de physionomie variable ou instable. De ce fait, les parents doivent  faire preuve de compréhension au risque d’engager leur responsabilité (civile ou pénale).  Toutefois, un bon nombre de parent ont du mal à y arriver. 

Les différents types comportements et personnalités fréquents chez l’enfant

Il existe différents comportements, agissements et même une personnalité variable chez l’enfant. Ces paramètres varient à compter de la naissance jusqu'à l'âge de puberté. Pendant cette période, les parents ou les tuteurs légaux doivent faire preuve de compréhension et dispenser de la bonne pédagogie, éducation, coaching… En premier lieu, son comportement se manifeste en fonction du tempérament dont il a hérité ou acquis comme l’état d’agressivité, la carence affective, l’hypertension. Il y a aussi l’hypersexualité, les préjudices au bien d’autrui, le mensonge, la rancune ou la colère, le refus de se soumettre a certaines disciplines, le rejet parental, la révolte, la violence, le vol… Le comportement prosocial entre un jeune garçon ou une jeune fille peut s’avérer être différent. En second lieu, la personnalité de l’enfant est le fruit de la relation entre attitudes et comportements d’une personne. Vous pouvez être confronté à celui qui est anxieux, joyeux, timide… Pour en savoir davantage sur le sujet, veuillez visiter un site comme psychologie-enfant.com.

Les différentes périodes de l’enfance

Généralement, la période de l’enfance se situe entre la phase natale jusqu'à la limite du début de la phase génitale. Sachez que la période prénatale est celle qui se déroule préalablement à la naissance. C’est une jeune enfant lorsqu’il est capable de marcher préalablement à sa scolarisation. Lorsqu’il atteint l’âge de 3ans à 6ans, c’est la phase préopératoire, la phase du jeu et la phase œdipienne. Entre 6 ans à 12 ans, c’est la phase scolaire, le stade des opérations concrètes, le stade d’apprentissage conscient et le stade de la latence. De 12 ans à l’âge de la puberté, c’est déjà un jeune préadolescent. Toutefois, légalement, l’enfance est synonyme de minorité et la détermination de l’âge de minorité varie suivant la législation de chaque pays.

Pourquoi mieux le ou la comprendre ?

L’enfant est un petit être qui a besoin d’être a la fois compris et aimé. De nos jours, un bon nombre de parent ont du mal à comprendre leur enfant et leur accorde moins de temps. D'un autre côté, un enfant en dessous de l’âge de 4 ans s'exprime difficilement. En effet, il éprouve des difficultés à parfaire les phrases ou à prononcer certains sons ou intonations. Par contre, les enfants de 5ans se montrent souvent bavards. Puis, ils sont sujets au changement et au variété de comportement, de personnalité, d’agissement qui peut lui être autonome ou héréditaire. Aussi, juridiquement, un enfant mérite d’être compris et doit être accompagné de proximité pour tous ces langages, ces actes, ces comportements, ces agissements. Son âge mineur peut engager la responsabilité (civile ou pénale) des parents en cas de dommage involontaire, de maladresse ou d'erreur effectués par ce dernier.

Comment mieux comprendre son enfant ?

Pour comprendre son enfant et mieux l’orienter, il existe différents aspects et esprits (patient, pédagogue, dévouement, de l’art, etc.) à maîtriser. Tout d’abord, les parents doivent savoir traduire son langage et comprendre sa personnalité, son comportement, sa psychologie, son tempérament... Ensuite, il faut faire preuve d’écoute, le mettre à l’aise et gagner sa confiance avant de partager vos avis ou vos suggestions par rapport à son problème ou à son souci. Aussi, la compréhension de son enfant doit se faire régulièrement et tout au long de la période d’enfance pour assurer son développement.

Il faut le faire participer à des jeux (collectifs, constructifs, dramatiques à l’âge de 2ans fonctionnels, formels à l’âge de 5ans, individuels,) pour contribuer à sa croissance cognitive- corporelle-émotionnelle-intellectuelle-personnelle-psychomotrice- sociale. Cette méthode lui permettra de comprendre autrui, de comprendre les règles et les différentes étapes à suivre pour participer. Ainsi, vous pouvez vous attendre à différents types de comportement (oisif, solitaire indépendant, spectateur, l’activité parallèle, coopératif ou non). Sachez que le fait qu'il préfère jouer à des jeux individuels signifie qu'il a la volonté de se comporter comme étant un indépendant, un mature ou peut également signifier un comportement anxieux, timide ou de rejet social.

En outre, il faut éviter, dans la mesure du possible, de le maltraiter ou de faire preuve de violence conjugale ou la négligence (affective ou physique). Il en est de même pour l’exploitation commerciale ou les éventuels abus sexuels. Il faut apprécier ses efforts et lui apprendre la discipline. Par ailleurs, il faut également l'intégrer dans des centres de formation (pédagogique, religieuse, sportive ou autre) pour combler son bien-être. Enfin, vous pouvez faire appel à un psychologue pour enfant si vous avez du mal à le suivre ou lorsque certains de ses comportements vous échappent.