Il existe de nombreuses conversations embarrassantes que vous pouvez être amené à avoir avec la personne qui s'occupe de vos enfants. Par exemple, la divulgation de la caméra d'une nounou à votre baby-sitter, mais aucune n'est aussi délicate que le licenciement d'une nounou ou d'une baby-sitter. À bien des égards, les nounous et les baby-sitters font partie de votre famille, et s'il existe des raisons valables de les licencier dans certains cas, cela ne rend pas nécessairement la conversation plus facile. Il y a aussi une bonne façon de congédier un aidant familial, et peut-être aussi une mauvaise façon.
Quelles sont les raisons de licencier une nounou ?
Vous êtes peut-être en train de vous demander si le licenciement de votre nounou est le bon choix ou non. C'est une décision difficile et souvent émotionnelle, et vous pouvez craindre de réagir de manière excessive à quelque chose qui n'est peut-être pas justifié. C'est parfois le cas, mais dans d'autres cas, le licenciement de votre nounou peut être votre seule option. Voici quelques-unes des raisons de renvoyer une nounou :
- Abus potentiel
Cela va sans dire. S'il y a le moindre soupçon de maltraitance, vous devez absolument renvoyer votre nounou et peut-être même contacter les forces de l'ordre.
- Vol
Il s'agit là d'un autre cas de figure dans lequel vous devez renvoyer votre nounou.
- Manque d'attention
Il s'agit d'une raison de licencier votre nounou, mais elle se situe dans une zone un peu plus grise. À l'ère des smartphones, il est parfois facile pour une nounou de laisser dériver son attention. Il est possible que vous puissiez parler à votre nounou avant de la renvoyer et voir si vous pouvez trouver une solution au problème. Cependant, s'il s'agit d'une négligence totale, il s'agit là encore d'un licenciement.
- Abus d'alcool ou de drogues
Cela peut inclure la consommation d'alcool au travail. En cas d'urgence, si votre nounou a bu, elle risque de ne pas être en mesure de gérer la situation de manière appropriée.
- Manque de fiabilité
L'une des raisons pour lesquelles vous engagez une nounou est qu'elle est fiable. Si elle est régulièrement en retard ou ne se présente pas, cela a des répercussions sur votre travail. Vous risquez votre carrière si vous gardez une nounou peu fiable au sein de votre famille.
Bien sûr, ce ne sont pas les seules raisons pour lesquelles vous pourriez licencier une garde d'enfants, mais elles vous donnent un exemple de certaines situations où ce pourrait être votre seul choix. D'un autre côté, si vous êtes confronté à ce genre de situations où tout est noir ou blanc, vous pouvez vous demander si vous n'avez pas un rôle à jouer dans les problèmes en question. Par exemple, peut-être que vos attentes ne sont pas réalistes ou que vous voulez microgérer votre nounou. Parfois, les parents peuvent en venir à en vouloir à leur nounou parce qu'ils ont l'impression que leurs enfants préfèrent leur gardienne à eux, et encore une fois, ce n'est pas une bonne raison de renvoyer une personne en qui vous avez confiance pour s'occuper de vos enfants.
Contrats de nounou
Si vous n'en avez pas déjà un, vous pourriez envisager de créer un contrat de nounou, bien que cela puisse rendre le licenciement un peu plus difficile. Vous voulez détailler tout ce que vous attendez de votre nounou et aussi ce que vous allez lui fournir. Si vous disposez d'un contrat dès le début de la relation avec une nounou, vous pourrez ensuite vous y référer lorsque vous la licencierez. L'accord de travail doit préciser la manière dont les démissions et les licenciements seront traités, y compris le délai de préavis que vous vous accorderez mutuellement. Si vous avez mis en place un accord, comme pour tout autre emploi, vous disposez d'une base de référence pour évaluer les performances. Vous aurez ainsi la possibilité d'aborder les problèmes éventuels de votre nounou avant de la renvoyer. Sachez que chaque pays dispose d'une législation du travail différente et que celle-ci s'applique souvent aux employés de maison, y compris les nounous. Vérifiez les lois de votre état avant de faire quoi que ce soit, ou vous pourriez faire face à une action en justice de la part de votre ancienne nounou.
Ayez un plan de secours
Même si vous donnez un préavis à votre nounou - par exemple, lui dire qu'elle peut continuer à travailler pendant deux semaines - elle peut ne pas finir par le faire.
Avant d'avoir une conversation difficile avec votre nounou, assurez-vous d'avoir un plan de secours pour la garde de vos enfants. Si vous donnez un préavis à votre nounou, vous ne devez pas la licencier pour une raison sérieuse. Le préavis doit être réservé aux situations où vous licenciez votre nounou, mais uniquement parce que votre emploi du temps change ou qu'elle ne correspond plus aux besoins de votre famille. Vous pouvez également envisager une indemnité de licenciement si vous renvoyez votre nounou sans qu'elle en soit responsable. La ligne directrice est généralement une semaine de salaire pour chaque année où la personne a travaillé pour vous.
Rédigez une lettre de licenciement
Si vous licenciez votre nounou, vous devez documenter votre conversation et la faire signer par la nounou. Donnez-lui une copie et gardez une copie pour vos propres dossiers. Vous voudrez inclure l'heure et la date auxquelles vous avez licencié votre nounou, le dernier chèque de paie et tout autre détail pertinent.
Echangez directement
Il est difficile de faire face à votre nounou et de lui dire que vous la renvoyez, surtout si elle est une personne sympathique, mais que cela ne fonctionne pas pour une raison ou une autre. Résistez quand même à l'envie de la licencier par SMS ou par e-mail. Essayez d'attendre la fin de la journée de travail et dites à votre nounou exactement pourquoi vous la renvoyez. Ne soyez pas en colère ou trop émotif pendant cette conversation. Ne licenciez pas votre nounou en présence de vos enfants, et vous pouvez demander à votre conjoint ou à un autre adulte d'assister à la conversation.
Si le comportement de votre nounou vous inquiète, vous pouvez changer les serrures. Vous devez également informer l'école de vos enfants, les prestataires de soins de santé et les autres membres de la famille que votre nounou ne travaille plus pour vous. Enfin, votre nounou peut déposer une demande de chômage même si elle n'y a pas droit. Votre État vous demandera alors des détails sur le licenciement de votre nounou, et vous devrez lui faire savoir pourquoi elle a été licenciée et éventuellement lui fournir des documents. Personne ne souhaite se retrouver dans une situation où il doit licencier sa nounou, mais c'est parfois la réalité, et il vaut mieux être préparé.