Inscrire son enfant dans une micro crèche à Lyon

micro crèche

Obtenir une place dans une micro-crèche est difficile, mais pas impossible. L’accueil dans des garderies ne concerne que les enfants âgés entre 2 mois à 3 ans. Il faut aussi qu’il soit en règle à propos des vaccinations obligatoires. Ce sont seulement deux critères parmi les grands nombres de conditions à remplir pour inscrire son enfant dans une micro crèche. Cet article vous aide à y voir plus clair. 

Que faut-il faire pour dénicher une place en micro crèche ?

Si vous prévoyez envoyer votre enfant dans une crèche, il faut entreprendre en amont. La principale raison est que le nombre des bébés à garder est supérieur à celui du berceau. Aussi, le nombre de places dans une garderie dépend de la taille de l’endroit ainsi que de l’effectif du personnel encadrant. Obtenir une place au sein d’un multi accueil est alors difficile si bien que vous deviez vous y investir. Pour trouver une crèche avec quelques places disponibles, vous pouvez en parler avec les autres mères. Il est aussi possible de prendre contact avec les structures d’accueil à proximité de chez vous. Pour accélérer la recherche, rendez-vous sur www.la-maison-bleue.fr. La maison bleue vous livre toutes les adresses proches de vous pour un pré inscription.

Les démarches d’adhésion en crèche varient suivant la structure. Toutefois, il est prudent d’enregistrer l’enfant le plus tôt possible. Certains parents commencent à le faire avant la naissance. Avec la première consultation prénatale, ils sont à même de déposer leur dossier d’admission. Il faut savoir que ces structures accueillent seulement les bouts de chou de plus de deux mois selon la loi. 

Quelles démarches pour l’inscription dans une crèche ?

Pour préparer une inscription dans une structure d’accueil, vous avez à fournir des dossiers d’inscription. Généralement, les parents ont à réunir la preuve de grossesse, le justificatif de domicile et le justificatif de situation professionnelle. Pour trouver une place en crèche, il faut remplir des critères. Les micro crèches acceptent uniquement les demandes des parents ayant respecté à la lettre les conditions mises en place. Les points les plus fréquents pris en compte pour qu’un enfant soit admis à la crèche sont nombreux. 

Il est nécessaire pour les parents d’exercer une activité professionnelle ou en recherche d’emploi. Leur domicile doit s’installer dans l’arrondissement de la crèche. Notez aussi que les familles monoparentales et les parents de jumeaux sont prioritaires. Un enfant issu d’un foyer à faible revenu et issu d’une fratrie, dont les frères ainés ont été des anciens accueillis au sein de la crèche, gagne des points supplémentaires. Pour maximiser vos chances d’obtenir une place, envoyez la demande de place le plus tôt possible. 

Pourquoi inscrire son enfant dans une micro crèche ?

Les raisons pour lesquelles inscrire son enfant dans des crèches sont nombreuses. Un micro crèche demeure une excellente option tant pour le bébé que pour les parents. Ils se placent comme un compromis entre une nourrice individuelle ainsi qu’une crèche collective. 

Ils vous proposent de préparer la garde de votre bout de chou dans une structure pour vous faciliter la vie. Chaque jour de la semaine, vous êtes en mesure de partir travailler en toute sérénité en confiant vos enfants à un garde professionnel. Ce personnel de la petite enfance s’occupera de votre garçon ou de votre fille en votre absence. Le petit passera sa journée dans un environnement familier et avec d’autres chérubins. Activités d’accueil, jeux et repas, le personnel s’occupera du quotidien de votre enfant en s’adaptant à sa situation. D’ailleurs, les parents ont la possibilité de décider le planning de garde. Quant à ceux qui ont des horaires hors du commun, les assistantes maternelles aménagent leur temps de travail suivant le nombre de petits à garder.