Choisir des vêtements pour un bébé n’est pas du tout facile. En effet, la future maman doit déjà préparer plusieurs vêtements avant son arrivée au monde. Mais quels sont ces types de vêtements indispensables ?
Les bodies
Vous avez besoin d’une dizaine de bodies pour les trois premiers mois. Dès que votre bébé atteint l’âge de six mois, vous devez en avoir au moins sept. Préférez les bodies croisés avec des ouvertures sur le devant pour éviter de trop manipuler le petit. Les bodies doivent également être en 100 % coton afin d’empêcher les réactions allergiques.
Concernant la longueur des manches, choisissez en fonction des saisons. Les manches courtes sont par exemple parfaites pendant l’été. Mais, cela ne vous empêche pas d’utiliser ceux avec des manches longues. En outre, si vous ne savez pas encore le sexe du bébé, optez pour les bodies unisexes. Par contre, si vous le savez déjà, vous pouvez choisir les couleurs et les motifs du vêtement. Le rose et le motif fleuri sont par exemple un vêtement de naissance pour fille. Par contre, le vêtement pour bébé garçon est généralement de couleur bleue.
Les hauts et les pantalons
Avant la naissance de votre petit bout de chou, vous devez déjà posséder quelques pantalons. Évitez le jean pour les nouveau-nés et privilégiez les tissus moelleux. Vous devez choisir des pantalons confortables afin que votre enfant puisse bouger sans aucune difficulté. Toutefois, si vous voulez acheter quand même un jean, ne prenez pas les modèles serrés. Pour la quantité, quatre ou cinq pantalons suffiront.
En ce qui concerne le haut, vous pouvez choisir entre les différents modèles qui existent : t-shirt, gilet ou maillot de corps pour fille. Les vêtements qui s’ouvrent par devant sont toujours à prioriser. Pour tenir votre enfant au chaud (surtout en hiver), achetez plusieurs gilets, vestes et hauts. En complément, vous devez avoir des bonnets et des moufles pour l’hiver. Pour vous rendre la tâche plus facile, privilégiez les tissus faciles à nettoyer.
Pour sortir, un ensemble pour bébé fille est parfait si vous attendez une fille. Concernant le vêtement pour bébé garçon d’extérieur, vous pouvez par exemple lui enfiler une petite chemise et un pantalon. Un combi pilote serait aussi pratique pour les balades.
Les pyjamas et les bavoirs
Jusqu’à l’âge de trois ans, les bavoirs sont indispensables pour préserver l’hygiène de votre bébé. Choisissez les modèles dotés de doublure et de scratch en plastique. Achetez au moins une dizaine.
À propos du pyjama, le choix varie en fonction de la saison. Pendant l’hiver, optez pour les vêtements en tissus épais. Sinon, un pyjama léger serait parfait quand il fait chaud. Au minimum, vous avez besoin de sept pyjamas. Pour mieux l’enfiler, choisissez toujours les modèles qui s’ouvrent sur le devant. Privilégiez également les pyjamas qui se ferment par pression au niveau des jambes et du dos.
Voilà tout ce qu’il faut savoir sur les vêtements qu’un bébé doit posséder dans sa commode. Cette liste n’est pas exhaustive, mais ce sont les essentiels.