Les remèdes efficaces pour les maux de dents du nourrisson

nounou-bebe
Bien évidemment, les poussées des dents font mal. Et cela, bébé nous le fait bien comprendre, en pleurant tout le temps. En effet même s’il ne sait pas encore parler, il suffit de voir son humeur pour s’en apercevoir. Mais il faudra également tenir compte de certains signes. Tel est le cas par exemple d’une montée de fièvre brusque ou encore de ses joues plus rouges que d’habitude. Enfin les parents expérimentés le comprennent tout de suite. Mais il est quasiment insoutenable de le voir autant souffrir. Il existe des astuces permettant de soulager sa douleur sans forcément passer par des médicaments.

Acheter un jouet à mâchouiller à l’enfant

Pour quelques cas d’enfants, l’apparition des premières dents se passe vraiment dans la douleur alors que pour d’autres, ils ne ressentent presque rien. Si votre petit bambin se trouve dans la première catégorie, vous disposez donc des méthodes naturelles pour y remédier. La première reste la plus simple et consiste à lui acheter un jouet à mordre. Beaucoup de parents décident d’en offrir un à leurs enfants pour que ce dernier puisse littéralement s’y faire les dents. D’ailleurs il est assez facile d’en trouver à l’exemple de Sophie la girafe. Il s’agit d’un des derniers jouets de fabrication française par l’intermédiaire de l’usine Vulli. À base de latex naturel cette petite figurine se destine à la mâchoire Toutefois une polémique tourne autour d’elle qui qualifie sophie la girafe de jouet dangereux pour la santé de bébé. Dans le doute il vaut mieux s’abstenir. Mais si cette petite célébrité a émerveillé l’enfance de bon nombre de gens, elle n’est peut-être pas si nocive que cela. D’ailleurs, rien ne prouve qu’il ne s’agisse pas d’une pure invention pour nuire à sa réputation. Si cela ne vous tente pas, d’autres solutions restent envisageables, comme le massage de la partie de la gencive sensible.

Plantes médicinales et massage de gencive

Le massage est un bon moyen de détendre l’enfant un moment. Mama et papa devront donc se relayer. Attention, avant de toucher à sa gencive, prenez soin de bien vous laver la main. Une fois cela effectué, commencez par frotter délicatement avec le doigt l’endroit où la dent va sortir. Continuez à le faire jusqu’à ce que le bébé se calme. Il semble également que les anneaux de dentition soient assez pratiques. Il fonctionne comme un jouet à mâcher dans ce cas. Mais avant de le tonner à l’enfant, placez-le d’abord dans le frigo pendant une demi-journée. Remarque, vous ne devez pas congeler d’anneau, mais juste le refroidir assez. Mettez de côté également les jouets ou anneaux contenant du bisphénol. Toutefois les méthodes les plus efficaces restent les plantes médicinales comme le safran ou le girofle. Évitez ce dernier cas, même à petite quantité les enfants le supportent mal. Par contre le safran sous forme de pistil dissipe rapidement toute inflammation ou gêne aux gencives. Encore faudrait-il en trouver à prix abordable. La plante la plus recommandée est donc l’iris bio, ou plutôt sa racine. Il suffit sans ce cas de les mâchouiller.