Les Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) appartiennent dans le cadre de l’enseignement. Ils assistent les enseignants de la maternelle et des classes de niveau élémentaire sur le plan éducatif et matériel. Embauché par la commune, il est surtout recommandé par les directeurs d’école qui souhaitent son assistance. Mais que savez-vous réellement du métier d'ATSEM ?
Le métier d’Atsem : qu’est-ce que c’est en réalité ?
Faisant partie du corps du métier de la fonction publique territoriale, le métier d’ATSEM profite du statut d’un fonctionnaire territorial de catégorie C. Il consiste à épauler l’enseignant de la petite enfance. L’agent intervient dans le quotidien de l’enfant en dehors des activités scolaires. Il y a près de 55 000 ATSEM en poste recensé en France, dont la plupart sont des femmes. Leur intervention améliore le bon déroulement de l’enseignement en maternelle. Souvent de sexe féminin, c’est souvent l’ATSEM qui prend en charge votre enfant une fois qu’il a franchi le seuil de l’école. Leur présence est indispensable dans les classes maternelles. Pour pouvoir assister l’enseignant, il y a une formation pour devenir ATSEM. Celle-ci est accessible avec un CAP Accompagnant éducatif petite enfance. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le fiche métier ATSEM sur différents supports officiels.
Quel est le rôle de l’ATSEM ?
Une fois que votre enfant a franchi le seuil de l’école, les missions d’ATSEM consistent en premier à l’accueillir et à le mettre à l’aise. C’est lui également qui s’occupera de l’habiller, de le déshabiller et de le changer si nécessaire. Il reste avec l’enfant quand il est dans les locaux de l’école. Il fait également en sorte que l’enfant profite de conditions d’hygiènes de la salle de classe et des outils qui seront utilisés pour l’enseignement. L’ATSEM accompagne l’enfant aux toilettes et s’assure que les lieux sont parfaitement propres. L’ATSEM est également pour le repas de midi. Il s’assurera également que chaque enfant a été récupéré par ses parents à la sortie de l’école. Il peut garder l’enfant le matin en attendant l’arrivée de l’enseignant. Selon le décret de 1992, le rôle de l’ATSEM est très bénéfique pour la communauté éducative.
Les qualités indispensables pour être un bon ATSEM
En étant en rapport avec la petite enfance, le métier atsem requiert une grande disponibilité et un sens pointu de la maternité. Il faut également qu’il ait une bonne santé physique et nerveuse pour faire face aux caprices de certains enfants. Il serait amené à s’accroupir plus fréquemment pour s’adapter aux mobiliers conçus pour les enfants, cela peut provoquer certaines douleurs si l’ATSEM n’est pas habituée à ce genre de posture. Il arrive également qu’il soit obligé de rester debout pendant plusieurs heures pour ranger les affaires utilisées par les enfants et l’enseignant durant toute la journée. Par ailleurs, il doit être apte à supporter les cris et les pleurs qui animeront chaque journée d’école, dans la cour et à la cantine.