Confier son enfant à une crèche engendre des coûts de garde. Le calcul du prix d’une place en crèche se base sur plusieurs éléments notamment les ressources des parents. Il existe actuellement des outils qui permettent de ressortir le coût approximatif d’une place en crèche. Toutefois, chaque établissement est libre d’appliquer ses tarifs.
Outil de calcul efficace
Généralement, les enfants affectés en crèche doivent être âgés de moins de 6 ans. Ils peuvent être accueillis dans une crèche collective, familiale, parentale ou un jardin d’enfants. Un outil de calcul permet de détecter le prix à payer pour une place en crèche en fonction de l’âge de votre enfant. Pourtant, l’utilisation de cet outil est seulement adaptée aux établissements financés par la Caf à titre de la Prestation de service unique (Psu). La Cnaf ne garantit pas le résultat obtenu à l’issue du calcul. La valeur est élaborée seulement dans un but informatif et non contractuel. C’est le gestionnaire de la structure qui effectue le calcul du coût définitif.
Les ressources mensuelles
Si vous êtes un salarié du régime général, les ressources à tenir en compte sont celles qui figurent sur votre avis d’imposition ou de non imposition (rubrique « total des salaires et assimilés »). Cela regroupe les revenus des salaires, pensions et rentes avant décompte des 10 % ou des frais réels. Le cas échéant, vous devez incorporer les autres revenus imposables (comme les revenus de capitaux mobiliers ou les revenus fonciers), les heures supplémentaires et les indemnités journalières d'accident de travail et de maladie professionnelle. Il suffit de partager le résultat obtenu par 12 pour avoir le revenu mensuel.
Le nombre d’enfants
La détermination de la participation familiale se base en fonction du nombre d’enfants à charge. Si vous êtes responsable de l’éducation, du plan affectif et éducatif d’un enfant, il fait partie de vos enfants à charge même si vous n’avez aucun lien de parenté avec lui. Il est donc considéré comme votre enfant à charge en matière de prestations familiales avant ses 20 ans. En cas de divorce, l’enfant pour qui vous versez une pension alimentaire ne fait pas partie de vos enfants à charge. Au cas où votre enfant travaille, sa rémunération mensuelle ne doit excéder 55% du Smic brut.