Pour les parents qui travaillent, c’est toujours difficile de trouver une solution pour la garde des enfants. Les places en crèche s’arrachent comme des petits pains et la pénurie d’assistantes maternelles est perpétuelle. Pour trouver votre nounou à domicile à Vincennes, découvrez comment faire et quels sont les formalités à engager.
Les principaux avantages d’une gardienne à domicile
Le mode de garde d'enfants à domicile est la meilleure solution car elle vous permet de ne pas vous stresser dès le matin. En effet, vous pouvez vous préparer en toute sérénité puisque la nounou arrivera chez vous dès le matin. Côté organisation, vous serez donc épaulé pour partir au travail la tête reposée. De plus, pour votre enfant, le fait de rester dans son univers habituel est un grand avantage. Il sera à l’aise et ne perd pas ses repères. Il pourra toujours dormir dans sa chambre et prendre ses repas dans son environnement habituel. Il pourra également jouer avec ses propres jouets qui seront à portée de main. En outre, il sera préservé des risques de contaminations dans les collectivités. Les épisodes de rhino et de gastro seront donc moins fréquents.
Comment choisir la bonne nounou ?
Evidemment, vous devez éviter de mettre des critères trop élevés (trilingue, corps médical, …). Définissez vos priorités et vos besoins de manière objective. Pour la trouver, vous pouvez chercher sur la toile ou cliquez ici. Vous trouverez de nombreuses offres de garde d’enfants à Vincennes. Vous pouvez également demander des recommandations auprès de vos proches ou des mamans de votre quartier. Une fois que vous avez sélectionné une candidate, établissez un premier contact par téléphone de préférence. Cela vous permettra de faire un premier tri selon la réactivité, la disponibilité et le salaire de la candidate. Ensuite, préparez vos entretiens en listant une série de questions (horaires, tarifs, capacités culinaires, …). N’oubliez pas de préciser dès le premier contact toutes les responsabilités auxquels la nounou est invitée (repas, bain, lessive, …). N’oubliez pas non plus de discuter de l’organisation en cas d’imprévue (réunion tardive par exemple). Demandez obligatoirement des références qui sont des gages de sérieux et d’engagement pour la nounou. Enfin, pensez à demander à votre future nounou une photocopie de sa carte d’identité ainsi qu’une attestation d’assurance. Si c’est une étrangère, une copie de la carte de séjour est obligatoire.
Pourquoi ne pas opter pour la garde partagée ?
Le mode partagé est aussi une solution idéale pour la garde d’enfants. La nounou à domicile est une dépense assez conséquente. C’est pourquoi, afin d’alléger votre facture et contribuer à la socialisation de votre enfant, la garde partagée est très avantageuse. Pour ce faire, vous pouvez chercher une famille à proximité pour partager les frais de la garde d'enfant. Mais dans ce cas, le profil de la nounou doit être décidé d’un commun accord et elle sera recrutée en tandem. Dans la pratique, les frais de la nounou seront partagés entre les deux familles, mais chacune percevra une aide de la CAF et une déduction d’impôt. Vous devez néanmoins définir des conditions et des limites à la famille auxiliaire pour éviter les mésententes. Par exemple, lorsque l’un des enfants est malade, est-ce-qu’il sera quand même gardé par la nounou ? Le lieu de garde se ferait-il en alternance entre les deux maisons ou uniquement dans la vôtre ? Pour les repas, chacun doit-il préparer son repas ou la nounou en prépare le même pour les enfants. Il est recommandé de mettre les principaux engagements par écrit pour éviter tous litiges postérieurs. Ce contrat sera ensuite proposé à la nounou pour qu’elle en prenne connaissance et qu’elle s’y adapte.